Les Lucky Bags ou les sacs de chance "福袋 Fukubukuro" (en japonais, mot composé des caractères 福 « bonne fortune » et 袋 « sac ») sont des lots qu’on retrouve au début d'année au Japon. Apparu il y a plus de 200 ans le concept est très simple : proposer des « boites mystère » qui vous permettront d’acquérir, à prix réduit, un ensemble de produits sélectionnés par le magasin. En stimulant nos aspects les plus parieurs, aspects particulièrement développés chez nos amis Japonais, les Fukubukuro se différencient d’un lot standard par le fait que le contenu nous est inconnu. Se faisant, la valeur de ces derniers peut grandement changer avec, par exemple, une valeur pouvant atteindre jusqu’à 3 fois notre mise de départ. Bien évidemment, derrière cet aspect ludique et avantageux, pour le magasin il est avant tout question d'écouler.
Chez Nikka Zubon, nous voulons vous faire découvrir ce pan de la culture japonaise. Aussi, vous pourrez, dans les lignes qui suivent, en découvrir plus sur l’histoire de ces sacs ainsi que sur les offres les plus originales qu’on peut trouver de nos jours.

 

Les premiers Fukuburo auraient fait leur apparition lors des dernières décennies de l'ère Edo (1804). La grande famille Mitsui, reconnue pour la qualité de ses kimonos et possédant les magasins Echigoya à Nihonbashi, souhaitait célébrer le nouvel an et écouler ses rouleaux de tissu invendu de l'année précédente. C’était également un moyen de célébrer l'une des divinités reliées à la bonne fortune : Ebisu.

L'actuelle grand magasin Mitsukoshi Echigoya de Tokyo 

 

Pour la petite anecdote, le matsuri Toka Ebisu est à cette occasion célébré le 10 janvier de chaque année dans la région du Kansai. Ce festival voit l’ensemble des commerçants s’en remettre à la bonne fortune pour faire fructifier leurs affaires.

La divinités de la fortune : Ebisu

Festival Toka Ebisu 2016 sanctuaire Imamiya, Osaka


Du fait de son grand succès, le concept s'est vite étendu à d'autres accessoires de mode tels que les portes monnaie gamaguchi, les peignes kanzashi, etc. Pendant l'ère Meiji, qui suivit, d'autres magasins tels que Daimaru ont imité ce même processus, mais en étendant celui-ci à d'autres produits toujours dans le but de faire un grand rangement dans leur inventaire. Ce fut finalement dans les années 1970, après la guerre, que les journaux commencèrent à publier des articles sur ces promotions et permirent ainsi au Fukubukuro de devenir rapidement un évènement national. Avec les années 1980 et sa période de prospérité économique dans laquelle le Japon entrait, ce phénome prit encore plus d’ampleur et c’est à cette période qu’on décida d’inscrire sur ces petits sacs les caractères 福袋 qu’on retrouve encore aujourd’hui.

En 2004 la compagnie Apple renomme ce concept en "Lucky Bag" qu’on trouve donc de nos jours aux Etats-Unis mais aussi à Hong Kong sous ce nom anglicisé.


Aujourd'hui vous pouvez trouver des Lucky Bags dans tous types de magasins (cafés, électroménager, opticien etc…) bien au-delà du monde des tissus et des kimonos où ils virent le jour. Des variations sont même apparues, avec certains revendeurs explicitant clairement le contenu des sacs. Certains grands magasins, comme le 109 de Shibuya, proposent tout au long de l’année, aux fashionistas en tout genre, ces Lucky Bags. Plus récemment il est possible de trouver des vidéos d’unboxing en ligne par des influenceurs japonais.

 

 

Fidèle à notre devise « porter, voyager » nous vous invitons à découverte de cet aspect de la culture japonaise en vous proposant nos propres Fukubukuro à la mode Nikka Zubon ! Avec ces-derniers, nous avons voulu vous transmettre l’esprit des Fukubukuro. Bien conscient qu’il vous faut savoir la taille, nous avons tranché pour une version plus moderne en vous révélant les tailles. Aussi, vous trouverez sur notre boutique des coffrets avec une sélection de nos produits pour vous relooker de la tête aux pieds, en version S, M, L, XL.
Venez tenter votre chance avec nous jusqu'au 31 janvier !

  

 

L'équipe Nikka Zubon

 

 

Afin de remercier nos lecteurs les plus fidèles qui ont suivi notre article jusqu'au bout, voici un code pour débloquer votre trophée :LUCKYBAGEXPERT, à nous signifier lors du passage en caisse, dans la section "Message pour le vendeur" pour avoir accès à un petit présent de notre part !

 

 

 

Source : 
https://www.newworldencyclopedia.org/entry/Mitsui
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%A6%8F%E8%A2%8B
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/fukubukuro
https://www.tokyoweekender.com/2020/12/fukubukuro-lucky-bag-surprise-2020-2021/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés