Les 5 différentes coupes de pantalon

Quand vous êtes sur la boutique Nikka Zubon il se peut que vous soyez dérouté par le nom des pantalons. En effet, nous avons différentes coupes de pantalon et chaque coupe a un nom spécifique.

Au Japon, nos pantalons sont généralement appelés nikka pokka, ils sont portés dans le monde du travail. Le concept des nikka pokka s’est réinventé année après année ce qui en découle un large panel de design. En effet, les nikka pokka ont pour mission de répondre à divers utilisation professionnelles. Chaque coupe possède de facto leur propre caractéristique.

Afin de mieux s’y retrouver dans ces notions, voici un guide dans lequel nous aimerions vous présenter ces différentes coupes. Celui-ci se compose en 3 parties, une brève présentation de chaque coupe, leur caractéristique et une recommandation de look. 

Nous espérons que vous pourrez trouver votre pantalon idéal.

 

Les 5 coupes de pantalon :

  1. Shichibu
  2. Tobi
  3. Tobi Edo-Style
  4. Jodhpurs
  5. Nikka

Avant de nous lancer dans l’explication, nous aimerions attirer votre attention sur un point précis. Ces 5 coupes de pantalons ont un point commun: elles sont toutes larges de la taille jusqu’aux genoux. Le mot nikka pokka vient de knickerbockers, knickers signifie genou en anglais.

Maintenant, voyons voir les caractéristiques de chacune d’entre elles.

 

1. Shichibu

Son histoire

La coupe dite Shichibu signifie 7/10ème, à savoir le ratio entre la partie évasée et droite du pantalon. Il s'agit du premier modèle workwear issu du mix entre les knickerbockers hollandais et les hakama japonais.

Ses caractéristiques

La coupe Shichibu a la longueur la plus courte. Comme indiqué dans le nom, la partie évasée s'arrête au 7/10ème du pantalon. Cela a pour avantage de laisser une ligne de jambes plus fine au niveau des tibias.

Pantalon Shichibu

Conseils de style

Grâce à son resserrement à un niveau proche du genou, elle possède la forme la plus originale. Il ira mieux plutôt sur les personnes petites de taille.

Nous vous recommandons pour ces pantalons de l'associer avec des chaussures basses ou encore des bottines.

Pantalon Shichibu

 

 

2. Tobi

Son histoire

Une variation plus longue du Shichibu a vu le jour quelques années après, les jeunes artisans ont souhaité avoir un pantalon plus cool, plus mode, c’est comme cela qu’est née la coupe dite Hachibu signifiant 8/10ème. Les Hachibu ont plusieurs longueurs, Hachibu cho-long (8/10ème très long), Hachibu chocho-long (8/10ème très très long) etc. Pour simplifier, nous appelons cette coupe juste par “Tobi”. Ce pantalon est le plus répandu, il a été souvent repris par la culture manga dans les années 80/90 notamment.

Ses caractéristiques

La coupe Tobi est plus longue, la partie évasée s'arrête à hauteur mi-tibias comme indiqué dans son nom Hachibu 8/10ème de la longueur du pantalon. Elle sert notamment à avoir une silhouette plus puissante.

Il peut se porter facilement et être prêt à l’emploi en un rien de temps, grâce à une fermeture éclair au niveau de la cheville.

Pantalon Tobi

Conseils de style

Une fois fixé ce pantalon, la partie évasée viendra couvrir le bas de vos tibias ainsi vous pourrez donner du volume sur la partie haute des mollets. C'est un modèle qui viendra vous donner une posture extra puissante. Visez un contraste avec le haut et vous aurez une silhouette active et déterminée. Nous recommandons ce modèle plutôt pour les personnes grandes de taille.

Pantalon Tobi

 

 

3. Tobi Edo-Style

Son histoire

La coupe Tobi Edo-Style est une version plus slim de Tobi. Au Japon, il est courant que chaque région possède sa propre version d’un produit. Nous retrouvons ce phénomène dans divers domaines comme par exemple les spécialités culinaires entre la région du Kansai (Osaka, Kyoto, Kobe) et la région du Kanto (Tokyo anciennement appelé Edo). De cette même manière, cette version de Tobi a été créée.

Ses caractéristiques

La coupe Tobi Edo-Style est moins large, ou plus slim que la coupe Tobi. Elle se fixe au niveau des chevilles, avec des boutons à la différence des autres modèles qui était en fermeture éclair. Les boutons ont l’avantage d’apporter du relief et donner un charme supplémentaire.

Pantalon Tobi Edo-Style

Conseils de style

Ce modèle a une ligne de coupe longue et bien droite, elle permet de garder un effet de prolongement de la jambe. Ce pantalon sera idéal pour allonger votre silhouette en accentuant la longueur de vos jambes. Nous vous recommandons de le porter avec une ceinture qui permettra de créer une belle ligne entre le haut et le bas du corps.

Pantalon Tobi Edo-Style

 

 

4. Jodhpurs

Son histoire

La coupe Jodhpurs est un pantalon d'équitation (乗馬 joba pants en japonais). Ses origines remontent au 19e siècle, et seraient apparues dans les pantalons militaires du nord de l’Inde. Dans le jargon des Tobi shokunin on identifie les pantalons en 3 grands groupes: Nikka pokka, Shichibu et Joba. Ce pantalon est essentiellement porté par les paysagistes et jardiniers japonais mais aussi par les Oyakata (親方 maître), pour se différencier hiérarchiquement.

Ses caractéristiques 

La coupe Jodhpurs est quant à elle une version que l’on pourrait presque définir de plus skinny. Cette coupe est large jusqu’aux genoux pour ensuite venir épouser la jambe. Sa fermeture éclair pour venir fixer le pantalon à vos jambes permettra de garder un aspect uni et élégant.

Pantalon Jodhpurs

Conseils de style

L’avantage de ce pantalon est qu’il permet affiner les mollets et laisser place à la possibilité de vous équiper de chaussures comme de bottes. Nous recommandons de le porter de manière élégante et épurée avec simplement une chemise ou un polo.

Pantalon Jodhpurs

 

 

5. Nikka

Son histoire

La coupe Nikka vient de knickerbockers porté par les hollandais de New York. Ce pantalon est développé et porté de plusieurs façons, par exemple pour le golf, pour l' alpinisme etc. Au Japon, les Nikka ont été repris pour le vêtement de travail. Aujourd’hui, les Nikka sont plus polyvalents que les autres coupes, on les retrouve dans des domaines différents tel que celui des matsuri (les festivités traditionnelles dansant), chez les peintres etc.

Ses caractéristiques 

La coupe Nikka a une conception plus simple. En effet, elle est droite et large jusqu’au cheville avec une fermeture que l’on peut resserrer légèrement à la cheville.

Pantalon Nikka

Conseils de style

Nous vous recommandons d’accorder ces pantalons avec des chaussures, des chemises et des T-shirts casuals. Concernant les ensembles, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous avec un haut droit pour rester dans le même ton ou sinon casser le haut du corps avec un quelque chose de plus cintrée.

Pantalon Nikka

 

 

 

En résumé, ces différentes coupes vous apporteront différentes silhouettes, en prenant en compte vos différentes morphologies, vos ensembles et votre imagination vous parviendrez à créer des ensembles uniques.

Nous espérons vous avoir donné plus d'éléments pour vous laisser tenter par nos pantalons.