SHOW SIDEBAR

Le festival du Setsubun 節分 est célébré lors de l’arrivée du printemps, dans le calendrier lunaire, et précède d’une journée le Risshun 立春 qui correspond au jour du printemps. Ce festival est célébré chaque année le 3 février, en 2021 exceptionnellement il aura lieu le 2 février, en effet celui-ci prend place après 124 ans.
Cette saison est l’une des périodes les plus importantes au Japon. En effet, elle correspond au véritable démarrage de la nouvelle année. Avec la venue de cette saison, il nous est possible d’assister à de nombreuses coutumes typiques toujours très vivantes aujourd’hui.

 

Mamemaki

Cette pratique est célébrée dans les sanctuaires et temples, mais aussi à la maison où les Japonais se livrent au fameux Mamemaki: le lancer de graines de soja. Concrètement cela consiste à lancer les graines tout en disant la formule : "鬼は外 Oni wa soto (les démons dehors)", "福は内 Fuku wa uchi (le bonheur à l'intérieur)". Dans les grands sanctuaires tels que celui de Sensou-ji à Tokyo ou encore Yasaka à Kyoto, ce rite donne lieu à de grands rassemblements aux cours desquels les Japonais tentent d’attraper les graines en plein vol. Quant aux graines tombées au sol, elles seront dévorées par les oiseaux.
La tradition veut que chaque personne mange un nombre de pois de soja équivalent à son âge. Les graines représentent, par ailleurs, la vitalité et auraient le pouvoir de chasser les mauvais esprits.

https://www.senso-ji.jp/annual_event/05.html


Ehomaki

Fort du succès de cet événement, les marques de Konbini (Seven Eleven, Family Mart,etc.) décidèrent, dans les années 1990, à cette occasion, de proposer le Ehomaki. Il s’agit d’un très gros maki entier roulé sur une feuille de nori. La suite, vous vous en doutez, consiste à manger celui mais, petite subtilité, en silence dans une direction précise, décidée chaque année au préalable.

 


Chez Nikka Zubon nous souhaitons profiter de cet événement pour vous faire découvrir cette tradition japonaise ; aussi nous vous proposons de trouver dans chacune de vos commandes, jusqu’au 2 février 2021, des sachets de graines de soja pour que vous puissiez vous livrer à cette expérience du Mamemaki. Les férus de cuisine peuvent, quant à eux, suivre dans la vidéo suivante les explications pour réaliser un Ehomaki avant de se régaler !


Nous avons hâte de vous retrouver sur le site et de vous faire découvrir une nouvelle facette de la culture japonaise !

 

L'équipe NIkka Zubon

 


source :
https://shun-gate.com/en/power/power_style_25.html
https://morinoito.com/2538.html
https://vivreatokyo.com/setsubun-le-printemps-au-japon.html
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/setsubun

Leave A Comment

Please note, comments must be approved before they are published